En juin 2021, dans le cadre du Master 2 professionnel Métiers de la production théâtrale de l’université Sorbonne Nouvelle, les étudiant·e·s de la quinzième promotion ont organisé à la MC93 le Scénoscope #15. Conscient·e·s de la difficulté d'insertion des jeunes artistes et des jeunes professionnel·le·s dans le tissu institutionnel du spectacle vivant, nous avons pensé cet événement pour répondre aux besoins des compagnies émergentes, à savoir : avoir du temps pour la recherche et la création, pouvoir montrer son travail à différents stades de la création à des programmateur·trice·s et prendre part aux débats théoriques, politiques et esthétiques qui animent le secteur du spectacle vivant.
Grâce au soutien de l'équipe de la MC93, de l’Université Sorbonne Nouvelle et de la DRAC Île-de-France, nous avons présenté sept spectacles à environ sept cents spectateur·trice·s (jauges COVID à 60%), deux maquettes, trois ateliers professionnels, une table-ronde et touché près de 100 personnes via notre volet de projets avec les publics. Suite aux retours positifs des équipes accueillies, de nos partenaires, et en conclusion des rencontres professionnelles, la nécessité de décliner ce modèle en un événement récurrent et itinérant dans des lieux de spectacle vivant franciliens nous est apparue évidente. Ainsi, nous avons créé le dispositif En rappel.
L'équipe
Margaux est actuellement chargée d’administration au sein de l’ensemble Correspondances. En parallèle de ses études, elle intègre l’ATEP3 et développe un désir d’accompagner les jeunes créateur·trice·s dans la structuration de leurs projets artistiques. Elle concrétise cette envie avec En rappel et en devenant administratrice de plusieurs compagnies après une année d'alternance aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis en 2021.
Anna est actuellement chargée de production au Petit bureau. Sensibilisée aux enjeux de politiques publiques culturelles par son Master à Sciences Po Paris, elle rédige en 2021 un mémoire sur les pratiques éthiques et solidaires des bureaux de production et leur place dans le service public du spectacle vivant. En rappel lui permet de poursuivre ces réflexions et de contribuer au développement d’un écosystème plus juste.
Elisa est attachée aux projets avec les publics à la MC93.
Trésorière pendant trois ans de l'association féministe queer et intersectionnelle de La Sorbonne Nouvelle, Hystérique*, elle a pu co-produire le film Briser le silence des amphis de Lisa Heurtier-Manzanares.
Elle a fondé en 2019 la compagnie étudiante Mauvais Genre et créé le spectacle Sexe-que-c'est ? dédié aux adolescent·e·s entre 14 et 18 ans, abordant les questions de genres et de sexualités.
Zoé est chargée de production et d'administration au Théâtre Paris-Villette. Parallèlement à son travail ciblé sur les productions déléguées dans des structures institutionnelles (Banlieues Bleues, TPV), elle s'intéresse à la jeune création en accompagnant à la structuration, l'administration, la production et la diffusion des compagnies émergentes (La Mauvaise Passe de Martin Nadal, Les Barbares de Jérémie Lebreton et Les Mordantes de Lola Guiton).