Le collectif Merci pour la tendresse tire son nom d’une référence espiègle à la chanson « Les gens qui doutent » d’Anne Sylvestre. En non-mixité féminine, elles signent un geste de création commun et horizontal. Toutes au plateau et toutes à la mise en scène, la choralité est au cœur de leurs spectacles. Ensemble, elles portent un théâtre de tableaux, visuel, physique et musical pour un engagement actif des spectateur·ice·s.
À la sortie du master Théâtre en Création de la Sorbonne Nouvelle, elles créent Femme dans la forêt de Julia Haenni en juin 2022 aux Plateaux Sauvages (Scénoscope #16). Ce premier spectacle onirique et insolent aborde la charge mentale dans une perspective écoféministe.
Poursuivant ces questionnements sur la représentations des femmes et des violences patriarcales, elles se consacrent actuellement à la création de J’en ai assez du mélodrame pour cette vie.
Pourquoi une jeune femme blonde se retrouve-t-elle toujours à moitié nue, effrayée, un chandelier à la main, à fuir les fantômes au milieu de la nuit, les pieds arrachés par les ronces ? Aujourd’hui, qui sont les fantômes et qui sont ces femmes ?