Installée en Seine Saint Denis, La Hutte est une compagnie de spectacle vivant portée par trois comédiennes : Maïa Foucault, Asja Nadjar et Camille Plocki. Elles se rencontrent lors de leur formation au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris. En choisissant de se regrouper au sein d'une même compagnie, elles mettent en commun leurs moyens administratifs, matériels et créatifs, afin de se soutenir les unes les autres dans leurs projets respectifs et d'affirmer leurs différentes identités artistiques.
Tour à tour comédiennes, metteuses en scène, chanteuses, compositrices, autrices, elles souhaitent évoluer au cœur d’un ensemble qui invite à la pluralité des disciplines et des esthétiques. Cet intérêt partagé pour le croisement des arts se retrouve dans le festival REMUE qu’elles créent en 2020. Soutenu par la ville de Pantin, ce festival rassemble des artistes de différents horizons en les invitant à créer plusieurs formes autour d'un même motif. Il a lieu chaque été aux Relais de Pantin.
La Hutte est en résidence territoriale sur les villes de Romainville et des Lilas entre 2022 et 2024.
Une jeune femme prend la parole à l’enterrement de son grand-père. Elle lui demande de revenir raconter l’histoire familiale qu’il emporte avec lui. Mais dans son cercueil, pépé se tait. Alors, par une série d’incantations chantées, elle invoque ses aïeux pour qu’ils témoignent de ce qu’ils lui ont légué. Son discours se transforme en concert surréaliste.