J'en ai assez du mélodrame pour cette vie

Diapositive5

J'en ai assez du mélodrame pour cette vie / Collectif Merci pour la tendresse (Etape de travail)

Le 25 octobre à 20h00 et le 26 octobre à 15h30 au Centre Culturel Nelson Mandela (Pantin)

Une jeune femme épouse un homme riche plus âgé qui l’emmène dans sa grande maison isolée. Très vite, tourmentée par les fantômes des femmes assassinées avant elle, elle découvre les secrets de son mari mystérieux. A la croisée de la fiction et d’une conférence participative, J’en ai assez du mélodrame pour cette vie décrypte les trajectoires féminines de romans victoriens. Quelle adolescente n’a jamais rêvé de se faire inviter au bal ? De tomber amoureuse d’un homme ténébreux et sensible à la lecture de Jane Eyre ? De tout quitter pour Edward de Twilight ? Que faire de l’archétype de la demoiselle en détresse en tant que jeunes artistes femmes ? Qu’implique politiquement et artistiquement la mise en scène d’un féminicide ? Jusqu’à quel point la surenchère de l’horreur est un motif artistique ou un plaisir patriarcal à violenter le corps des femmes ?

En rappel vous propose de découvrir une étape de travail de ce spectacle en cours de création.

Écriture, mise en scène et jeu : Collectif Merci pour la tendresse - Chiara Galliano, Margaux Maugendre, Annouck Saussier, Nina Vantieghem

Durée estimée : 45 minutes

Dès 12 ans

Résidence d'écriture au Quadila Festival (juillet 2023), et au Nouveau Gare au Théâtre (septembre 2023), résidence de création au Théâtre à Durée Indéterminée (avril 2024).
Avec l’accompagnement d’En Rappel.

9c4cbda4-24a8-4f7e-b044-bb0327bc136f
« Je suis venue raconter ici ce soir qui t’es, qui je suis et quelles amies nous étions, pourquoi on a vécu et pourquoi on est morte. »

Collectif Merci pour la tendresse

photo collectif 4 (2)

Le collectif Merci pour la tendresse tire son nom d’une référence espiègle à la chanson « Les gens qui doutent » d’Anne Sylvestre. En non-mixité féminine, elles signent un geste de création commun et horizontal. Toutes au plateau et toutes à la mise en scène, la choralité est au cœur de leurs spectacles. Ensemble, elles portent un théâtre de tableaux, visuel, physique et musical pour un engagement actif des spectateur·ice·s.