Les rencontres professionnelles

Image4

Tout au long du festival

L’acte de programmation est une décision charnière dans l’écosystème du spectacle vivant subventionné. En attribuant des ressources limitées (moyens financiers et visibilité), il constitue une étape primordiale dans le processus de consécration pour les artistes. Pour les publics, la programmation est la vitrine du projet artistique d’un lieu et contribue à son identification.

A l’occasion des rencontres professionnelles du festival, En rappel propose de s’interroger collectivement sur les enjeux de la programmation en tant que métier, pouvoir et responsabilité.

Lors d’ateliers et d’une table-ronde, se croiseront des professionnel·le·s du secteur, des artistes, des universitaires et des partenaires associatifs pour créer un espace d’échange intergénérationnel grâce aux méthodes de pédagogies nouvelles et actives.

Le métier de programmateur·ice : compétences et contraintes :

vendredi 11 octobre à 16h à la MC93 - Bobigny

Maillon essentiel dans la chaine de production, les programmateur·ices cumulent souvent les casquettes d’artistes ou de directeur·ices de lieu. En réunissant des participant·es aux profils professionnels différents, nous nous questionnerons sur la nature spécifique de ces missions et les conditions pour les exercer au mieux.

Programmer l’émergence : repérer et accompagner

le samedi 12 octobre à 15h à la MC93 - Bobigny

En réunissant des acteur·ices de l’émergence, nous consacrerons cet atelier à des réflexions utopiques. Nous en tirerons des pratiques concrètes à mettre en oeuvre pour favoriser les programmations de spectacles émergents dans un cadre éthique.

Programmer ensemble : pourquoi et comment ?

le vendredi 18 octobre à 10h à Point Éphémère

Des initiatives de partage de la programmation se développent dans de nombreuses structures : programmer en équipe au sein d’un théâtre, programmer en réseau avec des pairs, associer des artistes ou des spectateur·ices à la programmation. Nous nous intéresserons aux motivations et aux méthodes de ces programmations collectives. Cette mise en commun permettra un partage d’expériences et d’outils concrets entre les participant·es.

Table ronde de clôture : Qu’est ce qu’une bonne programmation ?

le samedi 26 octobre à 11h à la Nef - Pantin

A partir des conclusions issues de ces trois modules de réflexion, des invité·es aux expertises et expériences diverses nous apporteront leurs analyses sur la question : Qu’est-ce qui constitue une “bonne” programmation (qualité artistique, réception du public, représentativité, cohérence avec le projet de la structure…) ?