Le prix Nobel de littérature Wisława Szymborska et la réalisatrice Chantal Akerman rendent femmage à leur amie poétesse inconnue Josiane Chantier. La cérémonie solennelle se déglingue quand les personnages sont débordés par leurs émotions ou que des invitées imprévues débarquent pour ajouter leur petit mot.
La fiction du texte se mêle au réel de la situation : est-on sûr que ce qu’on voit est prévu ? La cérémonie nous emporte alors dans les histoires à tiroirs de ses héroïnes, préoccupées par le sens de leur mort, de leur amitié et de leur existence, et questionne la seule chose que nous connaissons tous en même temps : le présent et son terrible potentiel d’incertitude.
Quelle réponse nous apportera Josiane quand elle prendra enfin la parole ?
En rappel vous propose de découvrir une étape de travail de ce spectacle en cours de création.
Écriture et mise en scène : Vassia Chavaroche
Avec : Alma Livert, Mona Abousaïd, Pauline Legoëdec, Ghazal Zati et Mélina Bigot
Soutien musical de Mathieu Picard
Durée : 1h15
Dès 12 ans
Avec le soutien du Festival Texte en Cours, du STC (Super Théâtre Collectif), du NTA (Nouveau Théâtre de l’Atalante), du TDI (Théâtre à Durée Indéterminée) et du Colombier - Centre de création théâtrale et chorégraphique indépendant.
La Syncope s’est fondée en 2019 sur une étroite collaboration entre Mathilde Bellin et Pauline Legoëdec, deux comédiennes et artistes de théâtre ayant développé une affinité artistique commune et singulière lors de leurs différentes formations.